Business plan camping

Comment obtenir un prêt pour acheter un camping ? Passez en revue les informations à intégrer pour présenter un business plan camping complet à votre banquier.

La rédaction de votre business plan camping est l’étape clé de l’élaboration de votre projet. Elle est d'abord utile à vous-même : il s’agit de réfléchir à la façon dont vous souhaitez vivre votre aventure entrepreneuriale et gérer votre exploitation. La rédaction du business plan est donc un moment idéal pour faire le point sur ses aspirations et affûter sa stratégie, tout en validant une nouvelle fois la viabilité économique du projet.

Par la suite, votre business plan devra convaincre votre banquier de la faisabilité de votre projet. Pour cela, il importe prendre le temps de recueillir toutes les informations nécessaires et de présenter un dossier complet et professionnel.

Présentation du camping

En premier lieu, votre plan devra comporter la présentation du camping (dans le cas d’une reprise) ou du terrain (dans le cas d’une création).

Vous devrez détailler le nombre d’emplacements, insister sur leur qualité ; expliquer les avantages de la localisation du terrain (proximité de la plage ou d’un site touristique connu), souligner votre positionnement par rapport à la concurrence ou l’absence éventuelle de concurrence sur un périmètre prisé.

Présentation de votre profil

La seconde étape consiste à vous présenter : en quoi êtes-vous qualifié pour reprendre et développer l’activité d’un camping ?

Dans cette partie, il vous faudra démontrer vos qualités et convaincre votre interlocuteur de la solidité de votre profil.

Cette section du business plan comprend des critères personnels (situation familiale, objectifs/motivations vous poussant à ouvrir ou reprendre un camping), financiers (patrimoine et garanties) et professionnels (formation, expérience commerciale/touristique).

L’important est de souligner autant que possible vos connaissances spécifiques au secteur de l’hôtellerie de plein air. Si vous n’en avez pas, tâchez de tourner à votre avantage toute expérience professionnelle pouvant s’en rapprocher (ancien commerçant, chef d’entreprise, responsable de centre de profit, cadre commercial, etc.).

Présentation de la reprise

Pour paraître le plus professionnel possible, votre business plan doit également comporter une présentation technique de la reprise.

Cette partie est plutôt courte mais doit cependant mentionner les modalités de la reprise (achat d’un fonds de commerce, des murs, ou les deux), ses financements (apport personnel et montant du prêt demandé), et son éventuel montage juridique.

Présentation de votre projet

Votre projet est au cœur du business plan et constitue la partie sur laquelle vous devez passer le plus de temps.

Celui-ci doit comprendre un plan de développement sur deux à trois ans, défini selon une orientation stratégique bien précise.

Dans un second temps, vous devrez expliquer les moyens que vous comptez déployer pour atteindre vos objectifs : logistique, publicité, recrutement, diversification des services et activités proposées, etc.

La partie décrivant votre projet doit faire état de votre concept et témoigner de votre sens des affaires. Il est important de présenter votre projet avec réalisme afin de conserver votre crédibilité.

Présentation de votre prévisionnel

Un business plan camping doit contenir un prévisionnel des bilans et comptes de résultats des trois années à venir.

Les chiffres prévisionnels doivent être confrontés à ceux des années précédentes et tenir compte de la stratégie et des moyens mis en œuvre expliqués dans la partie « projet ».

Pour plus de lisibilité, le prévisionnel devra insister sur 4 variables clés :

  • Le chiffre d’affaires,
  • Le montant des charges,
  • Les investissements à prévoir,
  • Le bénéfice.

Vous devez proposer des chiffres réalistes, en vous appuyant sur des méthodologies d'analyse pertinentes. Des devis et simulations chiffrées de travaux, par exemple, peuvent étayer la crédibilité de votre prévisionnel.

Votre business plan en poche, vous pourrez vous présenter devant votre banquier le convaincre de vous accompagner dans la reprise ou la création d'un camping.


Votre opinion

Définir son projet :

Reprendre un camping
Créer un camping
Gérance ou achat ?
Opter pour la franchise

Evaluer les opportunités :

Estimer la valeur d'un camping
Rentabilité et source de revenus

Financer son projet :

Financement achat camping
Acheter un camping sans apport
Les investissements à prévoir
Rédiger un business plan