Gérance ou achat ?

Vous hésitez entre devenir propriétaire camping ou gérant locataire ? Découvrez tous nos conseils pour élaborer votre stratégie pas à pas et sans regret.

Pour exploiter un camping, rien ne vous oblige à en posséder les murs. Les contrats de location-gérance sont en effet de plus en plus courants, et vous permettent de reprendre un camping en gérance sans avoir à réaliser d’investissements lourds.

Le camping en gérance libre

Le camping en gérance libre, ou camping en location gérance, permet aux propriétaires de céder la libre exploitation de leur fonds de commerce à un tiers.

Cette cession se fait en échange du paiement d’une redevance, dont le montant est libre et fixé à l’avance par contrat.

Location gérance d'un camping municipal

La location gérance de camping municipal est également de plus en plus répandue. Légèrement différente par rapport aux campings privés, elle s’organise par délégation de service public et est donc régie par les articles L 1411-1 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales.

Le principe reste le même que pour les campings privés : la commune cède l’exploitation du camping en échange du paiement d’une redevance.

En revanche, une délégation de service public est toujours limitée dans le temps. La durée du contrat diffère selon deux possibilités :

  • Dans le premier cas, le gérant est lui-même responsable des investissements et travaux. On parle alors de contrat de concession. La commune devra permettre au gérant d’amortir ses investissements en concluant un contrat long (18 à 20 ans) et en abaissant le montant de sa redevance.
  • Dans le second cas, ces charges sont assumées par la commune. On parle ici de contrat d’affermage. Dans ce cas, la durée du contrat (en moyenne 10 ans) doit simplement permettre au gérant de rentabiliser les investissements réalisés par la commune. Sa redevance sera plus élevée afin de couvrir les frais engagés.

Reprendre un camping en gérance : un excellent test

Le camping en gérance libre présente de nombreux avantages pour les personnes souhaitant découvrir le métier de gérant et l’univers de l’hôtellerie de plein air.

L’apport financier lors de la reprise est plus faible, car il comprend seulement le coût lié à l’exploitation du fonds de commerce. La prise de risque est donc nettement moindre que lors d’un achat, et l’investissement reste à la portée du plus grand nombre.

D’autre part, le contrat garantit une totale liberté du gérant dans l’exploitation du fonds de commerce.

Le camping en location gérance permet donc de gagner en expérience et prendre du métier, de vérifier son appétence pour l’hôtellerie de plein air, mais également de s’assurer de la viabilité du camping avant d’en devenir le propriétaire.

Il s’agit donc d’un excellent test permettant de valider ses choix et d’avancer sereinement dans la construction de son projet.

Gérance ou achat de camping : tout dépend de l'expérience !

Le camping en gérance libre a ses limites : à la fin du contrat, celui-ci n’est pas automatiquement reconduit et le propriétaire peut récupérer son fonds de commerce. Le locataire n’est pas propriétaire et ne bénéficie d’aucune indemnité, quand bien même il aurait significativement contribué à augmenter la valeur du fonds de commerce.

Seule une clause de promesse unilatérale de vente peut engager le propriétaire à vendre son fonds de commerce à son locataire-gérant à l’issue du contrat.

Il faut ici noter que dans le cas où une excellente exploitation aurait augmenté la valeur du fonds de commerce par rapport à l’antériorité du contrat, le gérant-locataire se verrait dépenser une somme plus importante que s’il avait directement acquis le camping.

L’ancien propriétaire peut donc bénéficier d’une importante plus-value aux dépens de l’ancien locataire (et nouvel acquéreur).

La situation inverse peut se produire en cas de mauvaise gestion, auquel cas le propriétaire verrait la valeur de son fonds de commerce diminuer. Si une telle situation diminue le prix d’achat, notons qu’elle n’a rien de souhaitable pour le nouvel acquéreur, car annonciatrice de faible rentabilité.

Le camping en location gérance reste donc une excellente manière de gagner en expérience et demeure un choix judicieux pour investir en toute prudence.

Cependant, une fois expérimenté, un gérant a tout intérêt à devenir propriétaire de son camping pour bénéficier des fruits de son travail.


Votre opinion

Définir son projet :

Reprendre un camping
Créer un camping
Gérance ou achat ?
Opter pour la franchise

Evaluer les opportunités :

Estimer la valeur d'un camping
Rentabilité et source de revenus

Financer son projet :

Financement achat camping
Acheter un camping sans apport
Les investissements à prévoir
Rédiger un business plan