Créer un camping

Ouvrir un camping est une aventure réservée aux entrepreneurs. Découvrez nos conseils pour créer votre propre établissement dans l'hôtellerie de plein air.

Créer un camping est une véritable aventure entrepreneuriale. Comparé à une simple reprise, ouvrir un camping réclame un investissement personnel très important, mais a l’avantage d’offrir une liberté bien supérieure rend possible la réalisation d’un projet personnel quasiment sur-mesure.

Ouvrir un camping au bon emplacement

Le premier avantage d’une création ex-nihilo est le choix de l’emplacement et de son aménagement. Ouvrir un camping offre un champ des possibles extrêmement vaste et permet ainsi de prendre son temps pour faire les meilleurs choix.

Créer un camping permet ainsi d’étudier en détail le potentiel et les contraintes de chaque terrain avant de porter son choix de l’un d’entre eux.

Le potentiel d’un emplacement s’évalue selon plusieurs critères : la taille, l’attractivité de la localisation et de ses alentours, la régularité du terrain, son orientation, et la présence d’éventuels concurrents. Avant d’acquérir un terrain, il est impératif de se renseigner auprès de la commune pour savoir si celui-ci est constructible.

Création de camping et liberté d’aménagement

A partir d’un terrain nu, l’aménagement est entièrement libre et permet à l’acquéreur de construire ses infrastructures selon ses souhaits (dans le respect de la réglementation urbaine). Cette liberté est un énorme avantage par rapport à la reprise de camping, qui contraint le repreneur à engager d’importants travaux dans le cas où l’aménagement ne lui conviendrait pas.

Partir de zéro permet d’agencer de façon intelligente les différents hébergements, les sanitaires, mais également les différents services (restaurant, kiosque, boutique, ou autres activités).

Cette liberté d’aménagement vous permet donc de donner vie à un projet entièrement personnalisé, que vous vous appropriez totalement : vous êtes à l'origine de cette création et ouvrirez un établissement dans l'hôtellerie de plein air qui porte vos valeurs.

La liberté de recruter son personnel

En ouvrant un camping, vous restez libre de recruter les personnes que vous souhaitez et de vous entourer ainsi de personnes de confiance.

Cette liberté vous permet par exemple de réaliser des économies de personnel les premières années, en fonctionnant sur un modèle familial.

Par la suite, vous pourrez organiser votre recrutement par priorité selon les activités et l’esprit de votre camping. Vous pourrez vous entourer des bonnes personnes tout en évitant les frictions que peut parfois provoquer la reprise d'un établissement existant.

Créer un établissement HPA à son image

Outre la possibilité d’aménager librement son emplacement, ouvrir un camping permet de partir sur des bases totalement neutres et de définir un projet de A à Z dans lequel vous vous reconnaissez.

L’élaboration du business plan est certes chronophage mais fait partie du plaisir de l’aventure entrepreneuriale. Elle vous donne la possibilité d’innover pour vous démarquer au maximum de la concurrence.

Cette étape est extrêmement importante et vous permettra d’ouvrir un camping qui vous ressemble, dans lequel vous aurez plaisir à travailler et que vous serez fier de faire connaître.

Les campings accueillent un public de plus en plus large, notamment parmi les classes moyennes supérieures. L’élargissement de votre cible accroît vos possibilités et doit encourager vos initiatives pour proposer un projet construit et prometteur, qui séduira aussi bien votre banque que vos futurs clients et votre futur personnel.

En partant de zéro, vous n’héritez d’aucun autre concept à préserver et n’êtes donc soumis à aucune restriction : le ciel (et les banques) sont votre limite !

D’un autre côté, vous devez entièrement créer votre fonds de commerce et acquérir rapidement une clientèle pour parvenir à rentabiliser votre investissement.

Créer un camping est donc un choix courageux, plutôt conseillé aux âmes d’entrepreneurs ou aux personnes ayant un capital suffisamment important pour pouvoir vivre en attendant de rentabiliser leur affaire.


Votre opinion

Définir son projet :

Reprendre un camping
Créer un camping
Gérance ou achat ?
Opter pour la franchise

Evaluer les opportunités :

Estimer la valeur d'un camping
Rentabilité et source de revenus

Financer son projet :

Financement achat camping
Acheter un camping sans apport
Les investissements à prévoir
Rédiger un business plan