Reprendre un camping

Reprise de camping : récupération fonds de commerce, appropriation et améliorations. Nos meilleurs conseils pour définir votre projet camping de manière réfléchie.

Reprendre un camping est souvent moins risqué que d’acheter un terrain pour partir de zéro, en particulier pour les personnes peu expérimentées souhaitant se reconvertir dans l’hôtellerie de plein air. Contrairement à une ouverture de camping, la reprise d’un camping permet en effet de récupérer non seulement toutes les installations d’une structure, mais également son fonds de commerce. De plus, vous vous épargnez de nombreuses tracasseries et démarches administratives, souvent contraignantes. En s’appuyant sur la renommée et la clientèle existante du camping, vous gagnez alors un temps précieux au moment du lancement de votre nouvelle activité. En effet, très peu d’efforts seront nécessaires en développement commercial et marketing, dans la mesure où vous acquerrez un camping déjà connu du public avec une activité développée et des campeurs fidèles, revenant d'une année sur l'autre. En rentabilisant immédiatement votre investissement, vous pourrez vivre votre changement d’activité plus sereinement et vous concentrer ainsi sur votre cœur de métier pour vous familiariser avec ce nouveau mode de vie, et apprendre pas à pas les spécificités du métier.

Reprendre un camping existant et se l'approprier

Ce gain de temps vous permettra également d’envisager de possibles améliorations de la structure afin de vous approprier votre nouvelle affaire : services, animations et activités proposées, remises à neuf, investissements supplémentaires... Les choix sont nombreux et vous permettront d’apporter votre touche personnelle à votre camping. Vous pourrez également communiquer à votre clientèle le changement de propriétaire et les implications de cette reprise sur les possibles modifications à venir. Un changement de propriétaire doit être perçu comme un renouveau positif et prometteur : il s’agit d’améliorer votre héritage, mais sans renier la vision de votre prédécesseur. Vous ne devrez en effet pas décevoir la clientèle habituée ou le personnel, au risque de voir le chiffre d'affaires ou la rentabilité décroître. En plus d’être plaisantes, ces améliorations seront toujours plus rapides à mettre en place que si vous étiez partis de zéro. Elles vous permettront d’autre part d’apprendre à connaître le personnel et de susciter une adhésion à votre projet dès votre arrivée.

La reprise d'un camping, un choix réfléchi

Une partie importante de vos efforts doit être effectuée en amont de votre achat, afin de vous assurer de faire les bons choix. La reprise d’un camping constitue un investissement important, qui ne doit en aucun cas être pris à la légère. Avant de reprendre un camping, il est donc impératif d’étudier sa rentabilité dégagée durant les dernières années, et procéder à une vérification méticuleuse de l’état du matériel et des infrastructures. Documents à l’appui, vous obtiendrez sans difficultés le soutien de votre banque si l’établissement ciblé est suffisamment rentable. Notez cependant qu’il est préférable de disposer d’un apport avant de procéder à un tel investissement Si la reprise d’un camping est idéale pour les personnes peu expérimentées, rien n’empêche les gérants de campings plus aguerris et en quête de changement d’opter également pour cette solution. Reprendre un camping existant facilite l’élaboration de votre business plan et constitue un investissement moins risqué qu’une création ex-nihilo. En réduisant le nombre de facteurs inconnus, la reprise est en effet un choix adapté aux investisseurs les plus prudents. Plus vous vous serez renseigné en amont, plus vous serez serein au moment de l’achat, et confiant au démarrage de votre activité. Cette confiance est essentielle pour vous permettre de vous investir à 100% dans votre projet et multiplier vos chances de réussite. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez maintenir ou augmenter la rentabilité du camping et poursuivre votre aventure.


Votre opinion

Définir son projet :

Reprendre un camping
Créer un camping
Gérance ou achat ?
Opter pour la franchise

Evaluer les opportunités :

Estimer la valeur d'un camping
Rentabilité et source de revenus

Financer son projet :

Financement achat camping
Acheter un camping sans apport
Les investissements à prévoir
Rédiger un business plan