Rentabilité et source de revenus

Comment améliorer la rentabilité d’un camping ? Nos idées pour diversifier vos services, multiplier vos sources de revenus, et faire décoller votre bénéfice.

Créer ou reprendre un camping exige un excellent relationnel, une forte appétence pour le secteur du tourisme, mais également un sens aiguisé du commerce. Nous vous proposons une série de conseils pratiques pour assurer la meilleure rentabilité possible et développer votre établissement dans le secteur concurrentiel de l'hôtellerie de plein air.

Rentabilité camping – Diversifier ses services

Aujourd’hui, l’activité « hébergement » ne constitue plus l’unique source de revenus des campings, et il est tout à fait judicieux de chercher à diversifier ses services : d’une part, pour multiplier ses sources de revenus, d’autre part, pour monter en gamme et proposer une offre toujours plus complète à sa clientèle.

Voici donc un aperçu des services et activités à proposer pour améliorer la rentabilité de son camping.

Un restaurant

Ouvrir un restaurant à l’intérieur d’un camping peut s’avérer très lucratif, et améliorer considérablement la rentabilité d’un camping.

Une partie importante de la clientèle de camping cherche à économiser sur son logement pour pouvoir s’offrir davantage de plaisirs connexes pendant leurs vacances. Les dîners au restaurant en font partie.

En proposant une cuisine simple, mais goûteuse et festive, vous pourrez vous démarquer de la concurrence et permettre à vos clients de se faire servir un bon diner à quelques mètres de leur tente.

En misant sur une cuisine locale privilégiant les ingrédients frais, vous parviendrez peut-être même à faire de votre restaurant un argument publicitaire de premier choix.

Vous n'êtes pas obligé de développer un restaurant avec service en salle, et pouvez ouvrir dans un premier temps un snack et/ou un service de vente à emporter.

La vente de pizzas

La vente de pizzas arrive en tête des activités rentables pour diversifier ses sources de revenus.

La présence d’un seul camion pizza avec une personne qualifiée suffit. Notons que la pizza exige un savoir-faire particulier et que le recrutement d’une personne non qualifiée pourrait vous conduire au désastre.

N’oubliez pas que la vente à la part est plus rentable que la vente de pizzas entières, et permet notamment de répondre aux besoins de la clientèle cherchant à un simple en-cas. Elle atteint un point culminant très tard le soir grâce à la jeune clientèle.

La vente de pizzas nécessite très peu d’investissements et dégage une rentabilité extrêmement intéressante.

Une épicerie ou un commerce

Une autre astuce pour améliorer la rentabilité d'un camping consiste à proposer à la vente des articles indispensables aux campeurs, qui viendront dans votre épicerie pour s'approvisionner en biscuits apéritifs, paquets de pâtes, fruits, baguettes de pain et autres produits indispensables au quotidien.

Un commerce est d'autant plus performant que le camping est isolé, en dehors d'un village ou d'une agglomération.

La location de matériel

Selon l’emplacement de votre camping, il est également possible de proposer de la location de matériel : kayak, pédalo, et autres équipements sportifs, les possibilités ne manquent pas.

Il convient néanmoins de garder ses précautions et de ne pas abuser de ce type de location : selon le prix de la nuitée, le client s’attend tout de même à avoir accès à un minimum de matériel gratuitement.

Il peut cependant être judicieux de proposer à la location les indispensables du campeur pour pallier les éventuels oublis : duvets, tapis, réchauds, vaisselle ou tente de rechange pourront dépanner vos clients, qui apprécieront grandement de se voir proposer une solution.

Les activités payantes

Les activités payantes demeurent une solution privilégiée pour maximiser la rentabilité d’un camping.

Ces activités doivent rester fidèles au concept de votre projet : massages, activités sportives, visites culturelles, ateliers d’œnologie, une multitude de possibilités s’offrent à vous pour venir compléter et étoffer votre offre de services.

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas vous permettre de recruter, vous pouvez opter pour la création de multiples partenariats avec les professionnels des environs. Cela vous permettra de diversifier votre offre au maximum et de proposer des activités nécessitant un savoir-faire ou des infrastructures plus rares (comme des ballades équestres, ou des cours de plongée sous-marine).


Votre opinion

Définir son projet :

Reprendre un camping
Créer un camping
Gérance ou achat ?
Opter pour la franchise

Evaluer les opportunités :

Estimer la valeur d'un camping
Rentabilité et source de revenus

Financer son projet :

Financement achat camping
Acheter un camping sans apport
Les investissements à prévoir
Rédiger un business plan