Les investissements à prévoir

Investissement camping : évaluez les investissements à venir pour acheter un camping à sa juste valeur. Nos conseils pour mener à bien vos différents diagnostics.

Reprendre un camping n’est pas un investissement à prendre à la légère. La reprise d’un camping est une acquisition d’entreprise, et exige de procéder à un diagnostic général de la structure : la qualité des emplacements, le bon état des infrastructures, la viabilité des activités proposées...

Investissement camping : savoir anticiper

En achetant un camping, le repreneur doit savoir raisonner à court, moyen et long terme. Il est donc important d'anticiper les éventuels investissements à prévoir pour rénover ou améliorer l’emplacement.

Ces investissements doivent être évalués à l’avance pour permettre de réajuster le prix de vente. Une étude approfondie doit alors être menée pour identifier et évaluer le montant des possibles aménagements et investissements nécessaires au maintien de la qualité des prestations ou au développement de l’activité.

Investissement camping : les travaux les plus coûteux

Les travaux les plus coûteux concernent les canalisations, le mode d’assainissement de l’eau, et le réseau électrique.

Ces infrastructures doivent faire l’objet d’un diagnostic rigoureux par des personnes qualifiées pour s’assurer de leur bon fonctionnement.

Dans le cas où des rénovations seraient à prévoir, le prix de ces rénovations devra être dûment estimé afin d’en impacter le prix de vente.

La réglementation évolue et des mises aux normes sont parfois nécessaires. Or, de tels travaux demander parfois un investissement financier extrêmement coûteux. Assurez-vous que le camping respecte toutes les règlementations actuelles et entrant prochainement en vigueur avant de l'acheter.

La qualité des hébergements

La qualité des hébergements doit, elle aussi, être soumise à une étude rigoureuse. Les bungalows sont soumis à une législation particulière et doivent répondre à des normes spécifiques. Le diagnostic technique doit faire état du respect de ces normes et du bon état des hébergements.

En cas de vétusté ou de non-respect des normes, le remplacement d’un parc de bungalows devra être budgétisé et financièrement anticipé. La rénovation d’hébergements fait partie des investissements à prendre en compte lors de la reprise d’un camping.

Par ailleurs, il n’est pas rare de vouloir agrandir le parc d’hébergement de son camping pour en accélérer le développement. Si tel est votre projet, le coût des travaux devra être dûment estimé. Il vous faudra également vérifier la faisabilité d’un tel agrandissement avec le voisinage et les règles d’urbanisme en vigueur dans la zone environnante. Ne raisonnez pas alors simplement en termes de prix d'achat d'éventuels bungalows, mais pensez aussi à ce que cela entraîne : création de nouvelles allées, prolongation du réseau électrique, de la plomberie, ajout éventuel d'un éclairage extérieur, etc…

Les services annexes

Pour mieux envisager le développement d’un camping, il convient de se pencher sur la rentabilité des services annexes en réalisant une étude d’impact. Selon la rentabilité de chaque activité, des modifications pourront être prévues : certaines pourront être supprimées et éventuellement remplacées, d’autres se verront attribuer davantage de moyens pour accélérer leur développement.

Ces améliorations font partie intégrante du projet d’un repreneur et doivent intégrées à son business plan. Elles peuvent nécessiter une modification des infrastructures du camping et induire ainsi des investissements lourds : agrandissement d’un restaurant, création d’une boutique, réaménagement de l’espace, voire même construction d’une piscine (de plus en plus prisée par la clientèle des campings).

Aménagements et embellissement du camping

Certains aménagements peuvent être envisagés purement et simplement dans le but d’embellir le camping pour permettre une montée en gamme afin d’attirer et satisfaire une nouvelle clientèle.

Aménagement des jardins, fontaines décoratives, remplacement de l'ameublement des hébergements, ajout de lampadaires, les projets d’embellissement diffèrent selon chaque business plan, et doivent également prendre en compte les spécificités de chaque budget.

Tous les investissements nécessaires à l’amélioration du camping impacteront le prix de vente après négociations, mais également le montant de l’emprunt bancaire. Il importe donc d’estimer le prix de ces modifications pour avant de valider un prix avec le cédant.


Votre opinion

Définir son projet :

Reprendre un camping
Créer un camping
Gérance ou achat ?
Opter pour la franchise

Evaluer les opportunités :

Estimer la valeur d'un camping
Rentabilité et source de revenus

Financer son projet :

Financement achat camping
Acheter un camping sans apport
Les investissements à prévoir
Rédiger un business plan