Franchise camping

La franchise camping : bon plan ou effet de mode ? Découvrez les principaux avantages et inconvénients de la franchise camping pour vous aider à faire votre choix.

Flower Campings, Yelloh ! Village, Tohapi, Les castels... autant de noms qui nous sont familiers, tant leur succès est édifiant. Ces dernières années, les chaînes de campings se sont multipliées et se développent partout en France. D’après les dernières estimations de Xerfi, les chaînes de camping représentent 10% du secteur et se partagent à elles seules 35% des parts de marché.

Des ratios intéressants pouvant pousser à s’intéresser de plus près aux avantages de la franchise camping afin de mieux comprendre les raisons de son succès.

Avantages de la franchise en hôtellerie de plein air

Ouvrir un camping en franchise comporte plusieurs avantages. Pour la plupart, des avantages sont liés aux effets de taille : en faisant partie d’un réseau et d'une chaîne de campings, une franchise bénéficie des ressources financières du groupe et d'avantages exclusifs auprès de certains fournisseurs.

La franchise est donc une solution idéale pour bénéficier d’importants moyens, moderniser son offre et monter en gamme pour toucher un public plus large.

Aujourd’hui, cette montée en gamme est au cœur des enjeux de l’hôtellerie de plein air : l’élargissement du public cible se fait par le haut, et le camping s’adresse aujourd’hui à une population de plus en plus aisée. Il importe donc de se donner les moyens d’offrir un niveau de confort satisfaisant pour séduire cette nouvelle clientèle issue des classes moyennes, voire des classes moyennes supérieures.

Ouvrir une franchise permet également de bénéficier de la notoriété d’un nom, d’une image de marque, et de constituer ainsi un fonds de commerce beaucoup plus rapidement qu’un camping indépendant. Le site internet de l'enseigne, les investissements publicitaires bénéficient à tous les franchisés. Cela est d’autant plus le cas que certaines franchises suivent un concept original pour lequel la clientèle est parfois prête à payer plus cher.

Enfin, le système de franchise permet une synergie des savoir-faire grâce à une assistance permanente, évitant ainsi la solitude du gérant tout en préservant son autonomie. Cette mutualisation de compétences accélère la maîtrise professionnelle et la réussite du projet.

En définitive, opter pour la franchise réduit considérablement les efforts marketing à fournir pour se construire une image, et permet d’obtenir les ressources financières nécessaires à une montée en gamme pour proposer des prix plus élevés. Les chances de rentabilité à court, moyen et long terme sont généralement plus élevées que dans le cas d’un camping indépendant.

Le choix de la franchise est donc un choix judicieux permettant de minimiser les risques liés au lancement d’une nouvelle activité.

Des avantages non négligeables, qui doivent cependant être mis en perspective avec leurs limites.

Une perte de liberté pour les campings en franchise

La franchise présente des inconvénients, en particulier pour les entrepreneurs dans l'âme. Ouvrir un camping en misant sur la franchise implique de suivre un concept établi par une autre entité.

Une structure franchisée doit respecter les règles établies par le contrat la liant à son réseau. Vous avez une idée nouvelle qui vous enthousiasme ? Vous pourriez bien ne pas pouvoir la mettre en œuvre !

Pour beaucoup d’entrepreneurs, ce manque de liberté peut être vécu comme une oppression. Le choix de la franchise doit donc être mûrement réfléchi afin de s’assurer d’être en adéquation avec les principes, le concept, et l’image du réseau que l’on s’apprête à rejoindre.

Dans le cas contraire, la frustration ressentie pourra représenter un obstacle au succès de votre camping.


Votre opinion

Définir son projet :

Reprendre un camping
Créer un camping
Gérance ou achat ?
Opter pour la franchise

Evaluer les opportunités :

Estimer la valeur d'un camping
Rentabilité et source de revenus

Financer son projet :

Financement achat camping
Acheter un camping sans apport
Les investissements à prévoir
Rédiger un business plan