Quelle formation pour être gérant de camping ?

Y a t'il des diplômes requis ? des formations..

Quelles formations requises ?

Aucun diplôme n'est véritablement requis. Notamment car les formations pour devenir gérant de camping n'existait pas il y a encore peu de temps.
Cependant il est courant de voir des prérequis du type : "Bac +2 à +5 dans les domaines de la gestion ou de l'hôtellerie, ou en école de commerce".
Bien souvent Une expérience de terrain dans une structure d’accueil touristique est recommandée voir requise.

Une formation en phase avec les missions.

Le métier de gérant de camping implique en fonction de plusieurs critères d'assurer différentes missions assez variées (en savoir plus : Un gérant de camping c'est quoi ?)
C'est pourquoi la réponse à la question "Quelle formation dois je suivre pour devenir gérant de camping ?" n'est pas si simple...

Le gérant d'un petit camping.

Dans un camping de petite taille le gérant occupe bien souvent de nombreux postes (en fonction de la saison notamment), ainsi s'il doit avoir les compétences de gestion attendues dans n'importe quel camping le gérant peut aussi amener a devoir accomplir des missions plus techniques (entretien des équipements, espaces verts, ...)
Dans ce cas il est certain qu'une formation du type "gestion d'une structure d’accueil touristique" vous sera toujours utile mais loin d’être suffisante si vous n’êtes pas un minimum bricoleur..
Enfin le gérant de camping est un commerçant, ce qui implique d'avoir le sens du commerce et de l'accueil qui sont les garants de la fidélisation de la clientèle du camping.

Le gérant d'un camping de taille importante.

Un camping peut être une entreprise de taille très variable en fonction de divers critères : son nombre d'emplacements, sa localisation, les activités et services proposés (bars, restaurants, espaces aquatiques, épiceries,... voir même discothèques pour certain !)
Contrairement au gérant d'un petit camping, plus la taille augmente plus le gérant s'entoure d'une équipe qui assurera une partie des missions (entretien, ménage, accueil,...)
En revanche les missions de management et de gestion demande également un niveau et une expérience supérieure a mesure que la taille de l'entreprise (et donc le CA) augmente. De solides compétence en gestion de structure d'accueil seront donc indispensables.
Les formations de type "Bac +2 à +5 dans les domaines de la gestion ou de l'hôtellerie, ou en école de commerce" sont donc souvent requise. Sauf si vous justifiez d’expériences significatives dans le domaine.

Les formations spécialisées "Hôtellerie de Plein Air" (HPA)

Depuis peu des formations dédiées a l'HPA ont vu le jour, il existait bien des formations généraliste dédiées au tourisme comme la formation AFPA "Responsable d'établissement touristique" mais pas ou peu de formations vraiment dédiées aux gérants de camping
L'AFPA de Bézier a notamment crée en 2014 un camping école où les futurs employés de l’hôtellerie de plein air sont formés aux métiers et aux techniques de ce secteur d’activité.
Des entreprises privées proposent également des formations
Enfin il existe des formations qui peuvent vous aider partiellement en fonction de vos missions : gestion du restaurant, comptabilité, marketing...

Voir la liste des organismes de formation pour devenir gérant de camping


Votre opinion