Travailler dans un camping

Travailler dans un camping : une aventure pour les profils jeunes et/ou peu qualifiés ou pour les cadres très expérimentés et en quête de nouveaux challenges.

Travailler dans un camping offre une multitude de possibilités. Du job d’été au poste à responsabilités, le camping est une structure dans laquelle tous types de profils peuvent évoluer et participer. Voici donc un tour d’horizon des postes qui vous seront peut-être proposés si vous souhaitez travailler dans un camping.

La réception

Selon leur taille et leur capacité d’accueil, les campings peuvent rechercher plusieurs réceptionnistes pour une même saison.

Un poste de réceptionniste ne requiert aucun diplôme particulier. En revanche, il sera souvent demandé de parler plusieurs langues. La maitrise de l’anglais, elle, est indispensable. Selon le lieu et la clientèle du camping, il n’est pas rare d’attendre d’un(e) réceptionniste qu’il/elle parle trois ou quatre langues, de sorte à communiquer sans difficultés avec la clientèle étrangère.

Les postes de réceptionnistes exigent un grand sens de l’organisation, un excellent contact avec la clientèle et une bonne résistance au stress : la réception gère l’accueil des clients, les encaissements, mais également toutes les réclamations clients.

Le sens commercial est souhaitable.

L’animation et/ou l’encadrement

Les postes d’animation et/ou d’encadrement sont généralement des postes de saisonniers.

Un animateur peut être polyvalent (gestion des activités, animation des soirées) ou spécialisé, comme les animateurs enfants ou animateurs sportifs.

Les postes d’animateurs peuvent être occupés par des personnes de tout âge, à condition que ces derniers soient titulaires du diplôme nécessaire à l’exercice de leur activité.

Les jeunes se dirigent souvent vers ce type d’emplois pour leurs jobs d’été. Les expériences en tant qu’animateur ou encadrant sont généralement très formatrices et riches en aventures humaines. Elles sont idéales pour les profils les plus sociables et soucieux de la satisfaction du client.

Pour pouvoir encadrer des enfants, il est vivement conseillé d'obtenir le BAFA.

La maintenance : du technicien au responsable de maintenance

Il est également possible de travailler dans un camping en tant que technicien de maintenance.

Le technicien peut intervenir sur tout type de panne afférant à son domaine de compétence : gaz, climatisation, électricité...

Selon ses besoins, un camping peut aussi choisir de recruter un responsable de la maintenance, chargé de superviser tous les travaux de maintenance et de former les techniciens du camping. Le responsable de la maintenance doit suivre les opérations et assurer un contrôle de leur qualité.

Il s’agit d’un poste qualifié requérant un savoir-faire technique et managérial acquis au long de plusieurs années d’expérience.

Les postes de direction

Si vous envisagez de travailler dans un camping, sachez donc qu’il est tout à fait possible d’occuper un poste à hautes responsabilités.

Plusieurs postes de direction peuvent être proposés. Chaque camping suit son propre modèle d’organisation et peut en effet choisir de recruter différents responsables de sorte à favoriser un meilleur partage des tâches.

On distingue généralement trois postes principaux à la direction d’un camping :

  • Le responsable administratif : le responsable administratif s’occupe du suivi comptable et effectue une veille juridique permanente pour assurer la légalité des actions du camping. On attendra souvent d’un responsable administratif que celui-ci ait acquis une première expérience en tant que responsable de centre de profit.

  • Le responsable commercial : le responsable commercial est chargé du développement commercial du camping. Il doit donc gérer et développer les partenariats locaux et déployer des stratégies de communication pour améliorer la visibilité du camping. Il s’agit d’un poste à hautes responsabilités nécessitant une solide expérience en tant que cadre commercial.
  • Le responsable opérationnel : le responsable opérationnel est chargé du recrutement et de la gestion du personnel. Il doit donc être capable de faire respecter l’ensemble des obligations réglementaires, mais également de savoir gérer un litige au sein de l’équipe ou entre un salarié et un membre de la direction. Un responsable opérationnel doit pouvoir justifier de solides compétences en management d’équipe et en management de personnes.

Le travail en camping peut également concerner les postes de la restauration, des équipes de ménage et d'entretien, une mission de gardiennage, l'entretien des espaces verts...

Travailler dans un camping offre donc un vaste choix d’activités, ouvertes aux profils les plus jeunes et les moins qualifiés comme aux plus diplômés et expérimentés.


Votre opinion