Rédiger une lettre de motivation attractive

Comment rédiger une lettre de motivation attractive ? Suivez nos conseils pour écrire une lettre de motivation complète et éviter les erreurs fréquemment commises.

La rédaction d’une lettre de motivation est un passage souvent incontournable dans le cadre d’une recherche d’emploi saisonnier. Pour parvenir à retenir l’attention du recruteur, il convient de respecter certaines règles et d’éviter quelques écueils. Voici donc nos conseils pour rédiger une lettre de motivation saisonnier convaincante et attractive.

Les exigences de forme

Pour assurer votre crédibilité, toute lettre de motivation doit respecter des règles simples, autant sur le fond que sur la forme.

Concernant la forme, votre lettre doit comporter un objet clair, être datée et signée.

Sans être nécessairement sophistiquée, votre syntaxe doit être irréprochable et ne comporter aucune faute d’orthographe ou de grammaire. Si ces points ne sont pas votre fort, il est donc bon de vous faire relire par une personne qui puisse vous corriger.

Préférez les phrases simples et courtes (sujet + verbe + complément) qui éviteront autant que possible de fatiguer votre lecteur. Gardez à l’esprit que celui-ci reçoit beaucoup de candidatures : plus vous lui faciliterez la tâche, meilleures seront vos chances de parvenir au stade de l’entretien.

Les éléments essentiels de la lettre de motivation

Concernant le fond, il est important d’aborder plusieurs éléments.

Votre première phrase est une rapide synthèse de votre situation, dans laquelle vous vous présentez et rappelez à quel poste vous souhaitez postuler.

Par la suite, vous devez montrer à l’employeur que vous êtes la personne idéale pour occuper le poste visé.

Il s’agit dans un premier temps de relater vos expériences les plus significatives, en expliquant les missions qui vous ont été confiées avec succès, les enseignements que vous en avez retirés et les compétences acquises que vous pourrez mettre à profit dans le cadre de votre activité.

Dans un second temps, l’employeur attend d’en savoir plus sur vos traits de personnalité : rigueur, dynamisme, créativité, sociabilité...Soyez juste et tâchez de toujours mettre en perspective vos qualités avec ce qui est attendu du poste. Pour cela, relisez si besoin la description du profil recherché dans l’annonce d’emploi du recruteur.

Le dernier paragraphe de votre lettre de motivation pour un emploi saisonnier doit expliquer votre intérêt pour l’établissement dans lequel vous postulez. Pour vous démarquer des autres candidats, vous devez montrer que vous avez fait des recherches sur le camping et que ses activités vous intéressent.

Les particularités d’une lettre de motivation saisonnier

Un travail saisonnier a la particularité d’imposer un rythme très soutenu. Idéalement, une lettre de motivation saisonnier doit donc mettre l’accent sur vos connaissances de l’univers des saisons.

Pour cela, insistez sur votre disponibilité lorsque celle-ci est sur la saison entière, et montrez votre familiarité avec le travail saisonnier.

D’une manière générale, on attend d’un saisonnier qu’il soit autonome, efficace et dynamique pour assurer sans difficultés la charge de travail de la pleine saison.

Les pires écueils à éviter

La lettre de motivation est généralement lue très rapidement par le recruteur. Par conséquent, elle agit souvent comme un filtre et peut écarter définitivement votre candidature si vous cédez à certains écueils.

Parmi ces écueils, on notera :

  • L’arrogance

Certes, la lettre de motivation doit mettre l’accent sur vos compétences et vos qualités. Il est cependant tout à fait possible de réaliser cet exercice avec humilité. Restez honnête, il est tout à fait inutile de vous survendre.

  • Le copié-collé

On trouve aujourd’hui de nombreux templates de lettres de motivation sur internet.

Ces templates sont censés vous donner des exemples ainsi qu’un format de base à respecter, et non à être recopiés dans leur intégralité.

Procéder à un simple copié-collé déshumanise votre candidature et témoigne d’un très faible intérêt de votre part envers le recruteur, qui pourra vous en tenir rigueur.

  • Les formules toutes faites

Tout comme le copié-collé, la formule toute faite ne présente strictement aucun intérêt pour la personne qui vous lit.

Préférez donc utiliser vos propres mots et allez droit au but. Notez d’ailleurs qu’un ton trop solennel place une très forte distance entre vous et le lecteur, ce qui n’est pas souhaitable.

En suivant ces quelques règles, vous devrez parvenir à écrire une lettre de motivation attractive pour atteindre l’étape de l’entretien.


Votre opinion