Diffuser une offre d'emploi

Diffusion offre d’emploi : comment diffuser son offre d’emploi et maximiser son taux de retour ? Conseils pratiques pour améliorer le recrutement pour votre camping.

Pour assurer l’efficacité de votre offre d’emploi, il est important de chercher à la diffuser au maximum afin d’augmenter sa visibilité et de multiplier vos candidatures. La diffusion d’une offre d’emploi doit prendre en compte la multiplicité des réseaux. Plus vous explorerez de pistes, meilleures seront vos chances de trouver la perle rare.

Le site internet de votre camping

Il s’agit de la première étape de la diffusion d’une annonce d’emploi : votre site internet doit comporter une page « recrutement » ou « nous rejoindre » et lister tous les postes ouverts.

Si ce n’est pas à partir de votre site que la plupart des candidats postuleront, il est néanmoins important d’informer vos visiteurs que vous recrutez. Certains de vos clients habitués pourront vous recommander auprès de leur entourage, et vous pourrez toujours obtenir quelques candidatures intéressantes.

Certains candidats peuvent aussi parcourir les sites locaux de campings pour dénicher des annonces qui ne se retrouvent pas sur les portails dédiés à l'emploi et ainsi bénéficier "d'offres exclusives".

Les réseaux sociaux de votre établissement

A l’heure actuelle, votre camping se doit d’être présent sur les réseaux sociaux et d’avoir sa propre stratégie en marketing digital.

Si votre présence sur ces réseaux est suffisamment développée, la diffusion d’une annonce pourra vous apporter beaucoup de candidatures. L’inconvénient étant que ces candidatures ne seront peut-être pas suffisamment ciblées. À vous de bien rédiger votre offre d'emploi pour toucher les bons candidats.

Les sites spécialisés en emploi camping

Gestion-camping.com dispose d’une rubrique spéciale pour publier une offre d’emploi. D’une manière générale, les sites spécialisés dans le domaine de l’hôtellerie de plein air sont une solution à privilégier : ces sites attireront des candidats intéressés par le secteur de l'HPA, et non motivés par la simple recherche d’un travail, quel que soit le domaine d'activité.

Vous recevrez donc des candidatures beaucoup plus ciblées et plus pertinentes.

Les sites d'emploi généralistes

S’il est préférable de miser en premier lieu sur les sites spécialisés, aucune piste n’est à négliger : certains sites généralistes permettent de publier gratuitement une offre d’emploi, ou de la diffuser à un prix très faible.

Indeed, par exemple, est simple d’utilisation et bénéficie d’un excellent référencement. De même que Meteojob, Regionsjob, ou encore l’Apec.

Pour une bonne visibilité, il est recommandé de diffuser une annonce d’emploi sur une dizaine de sites : vous pouvez par exemple choisir 5 sites spécialisés et 5 sites généralistes.

Le réseau professionnel

La diffusion d’une offre d’emploi doit également se faire auprès de vos connaissances professionnelles. Certains de vos anciens saisonniers pourront notamment être disponibles : s’il s’agit de personnes de confiance et qui vous ont satisfait dans le passé, vous gagnerez un temps précieux en les reprenant.

Ceux d’entre eux n’étant plus disponibles pourront quant à eux relayer votre annonce auprès de leur réseau, et vous mettre en relation avec des personnes qu’ils estiment être de confiance. Ce type de réseautage doit être exploité au maximum : il est toujours plus rassurant de recruter une personne qui nous a été recommandée plutôt qu’un inconnu.

Pourquoi ne pas récupérer les coordonnées mails de vos saisonniers et les avertir par ce biais quand vous publiez une annonce ?

Les écoles spécialisées

Les écoles spécialisées (Bac professionnel, BTS Tourisme, école de restauration) ont également à leur disposition un large vivier de candidats.

Il est donc judicieux de prendre contact avec différents établissements et de demander la diffusion d’une annonce d’emploi auprès des étudiants. Vous pourrez ainsi envisager leur recrutement en stage ou en job d’été.

Le recrutement de jeunes étudiants est souvent très positif pour un camping et permet de conserver une image dynamique et moderne.

Il existe donc une multitude de méthodes de diffusion d’annonce d’emploi pour augmenter votre nombre de candidatures. Plus vous exploiterez le potentiel des différents réseaux, plus vous diminuerez votre temps de recherche et parviendrez rapidement à recruter.


Votre opinion