Connexion / Inscription

Septeo Groupe Acquiert Sequoiasoft : Une Fusion Stratégique

Maeva annonce l'acquisition de la marque Vacansoleil (et du nom de domaine associé) et poursuit ainsi son expansion sur le marché européen.

Dans une initiative audacieuse visant à renforcer sa position dans le secteur de l'hospitalité, le groupe montpelliérain Septeo annonce l'acquisition de Sequoiasoft et devient le leader européen du secteur..

Cette transaction marque un tournant significatif pour Sequoiasoft, présidé par Patrice Guyot, qui, dans sa quête de partenariat pour assurer la croissance continue de l'entreprise, a choisi d'intégrer le groupe Septeo, fondé et présidé par Hugues Galambrun.

Freddy Pintus, directeur général de Sequoiasoft, voit dans l'acquisition actuelle une opportunité pour son groupe de poursuivre sa croissance, à l'image de l'intégration réussie de Thelis à Sequoiasoft en 2017. Consciente de la nécessité d'une structure solide pour soutenir ses 400 collaborateurs et poursuivre ses investissements et développements, la société Sequoiasoft a identifié chez Septeo, un éditeur de premier plan évoluant en dehors de son marché, une nouvelle alliance partageant des valeurs communes.

Hugues Galambrun confirme cette vision, soulignant l'évolution significative du monde du logiciel, exigeant une maîtrise croissante des ressources en R&D, voire en intelligence artificielle. Pour les campings, l'intégration de Sequoiasoft, rebaptisé Septeo Hospitality, offre une garantie de pérennité et de continuité du développement de leurs logiciels de gestion tels que eSeason ou Resalys. Il ajoute que les synergies au sein du groupe et la mutualisation des ressources, notamment les techniciens, seront également mises au service des campings.

Malgré ces changements, les dirigeants tiennent à rassurer les campings sur un point essentiel : la proximité. Freddy Pintus souligne l'importance de maintenir cette proximité, soulignant que c'est ce qui constitue la force d'un logiciel métier. Ainsi, l'engagement envers la relation proche avec les clients demeure inchangé.

Qui est Sequoiasoft ?

Principalement reconnu pour son offre logicielle dans le domaine de l'HPA, le groupe Sequoiasoft opère également dans les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, des résidences et villages de vacances et les centres de bien-être. Avec plus de 7 000 clients la société génére un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros avec 400 employés répartis dans sept bureaux situés en France et en Espagne.

- L'histoire débute avec la création d'ADN-informatique en 1980, la marque historique dédiée au développement de logiciels de gestion sur mesure, notamment pour les agences immobilières et les sociétés de négoce.
- 1986 : Les premiers pas dans l'hospitality, la solution Nymphéa voit le jour pour répondre aux besoins de gestion spécifiques des spas, des centres thermaux, et des établissements de thalassothérapie.
- 1992 : ADN-informatique élargit sa gamme de logiciels de gestion en introduisant Homing, la première solution dédiée à l'hôtellerie et au bien-être, renforçant ainsi sa spécialisation dans ces secteurs.
- 2003 : Expansion et changement de direction : Hervé COLLY et Pascal SCOQUART prennent les rênes de la société ADN Informatique et fusionnent leur expertise métier avec les technologies de la start-up StarFlow Software, basée à Sophia Antipolis et fondée par Patrice GUYOT.
- 2005 : L'alliance entre ADN-informatique et StarFlow Software donne naissance à la société SoftBooking en 2005. Ils développent Resalys, la première centrale de réservation full Web spécialisée dans les résidences de vacances, les campings et les comités d'entreprise.
- 2010 : ADN-informatique et SoftBooking s'unissent pour créer Sequoiasoft, formant une marque unique afin de renforcer leur visibilité auprès des professionnels de l'hospitality et du wellness. C'est également l'année du lancement de "La Suite", un nouveau logiciel centralisant la gestion des activités hôtelières et bien-être.
- 2012 : MySequoia est lancé, offrant une solution unique centralisant toutes les fonctionnalités pour les indépendants.
- 2014 : Sequoiasoft consolide sa position en acquérant la division Hôtellerie-Restauration du groupe Cegid, devenant ainsi le leader français des solutions de gestion pour l'hôtellerie, la restauration, et le bien-être.
- 2016 : Le groupe atteint les 18 millions de CA et acquiert la société Thelis, l'éditeur numéro un en Europe des logiciels de gestion pour l'hôtellerie de plein air (avec son logiciel initiallement nommé "Unicamp")
- 2020 : Sequoiasoft regroupe toutes ses solutions sous la marque "eSeason".
- 2022 : Acquisition de Master Camping, éditeur espagnol depuis 40 ans du logiciel de gestion "Master Camping", qui équipe plus de 250 campings espagnols.

Qui est Septeo ?

Septeo est le 8e groupe éditeur de logiciels en France (valorisé plus d'un milliard d’euros), générant un chiffre d'affaires de 350 millions d'euros avec 2 900 collaborateurs en France, Belgique, Suisse, Tunisie, Canada et aux Etats-Unis. Au cours des 10 dernières années, le groupe s'est spécialisé dans la conception de logiciels B2B métiers destinés à des secteurs professionnels spécifiques, constituant autant de pôles d'activité : Notaires, Avocats et Huissiers, Immobilier et Enjeux RH (entrepreneurs et comptables).

- Le groupe Septeo est né en 2013 de la fusion des solutions logicielles "Genapi" et "NCIS" pour les notaires; de "Secib", "Ecostaff" et "Dictaplus" pour les avocats; de "SPI" pour l'immobilier et enfin "Matilan" et "RG Systemsur" le marché des services et solutions IT. Créant ainsi le leader européen de la LegalTech.
- 2014 : Création d'un pôle de communication digitale avec le rachat de "Azko".
- 2018 : Introduction des premières solutions pour les juristes d'entreprise avec le rachat de "Legal Suite".
- 2019 : Développement sur le marché de l'immobilier avec le rachat de "Gestion Intégrale" (LGI) et renforcement du pôle IT & Sécurité avec la reprise des sociétés "Novatim" et "Appliwave".
- 2020 : Création du pôle IA avec "Softlaw" et nouvelles solutions pour les métiers du droit avec "Gestisoft" et "Eficio".
- En novembre 2020 Septeo cède une part majoritaire de son capital au fonds d'investissement londonien Hg Capital. L'objectif est de financer des opérations de croissance externe et des programmes R&D, pour devenir leader européen de la numérisation des professions juridiques et immobilières.
- 2021 : Consolidation du pôle immobilier avec "Modelo" et "Netty"; Expansion sur le marché de la PropTech avec "Preventimmo" et "CityScan".
- 2022 : Ouverture au marché des experts-comptables et huissiers avec "Ingeneo", "SoftOuest" et "Intelligent Software"; Renforcement du pôle IT & Sécurité avec "Avelia"; Entrée sur le marché des "SIRH" avec Fœderis et expertise immobilière renforcée avec l'acquisition du groupe "DP Logiciels".
- 2023 : Intégration au Groupe de Priam (logiciels pour commissaires de justice) et d'Adwin (logiciels pour avocats); Consolidation de Septeo RH avec l'ajout de Primobox (dématérialisation RH) et Listo Paye (solution de paie).


+ d'infos sur la société Septeo Hospitality (anciennement Sequoiasoft):

Consulter la fiche de ce fournisseur

.

Votre opinion

Votre fichier est en cours d'upload