Connexion / Inscription

European Camping Group confirme le rachat de Vacanceselect

C'est confirmé : European Camping Group (Homair, Palmiers Océan, Eurocamp, Al Fresco, Roan Go4Camp et CampingVision), soutenu par PAI Partners, annonce l’acquisition du groupe Vacanceselect group (Tohapi, Vacanceselect, Canvas Holiday, Gain), détenu par le fonds Permira, pour un montant d'environ un milliard d'euros. Cette opération donne naissance au plus gros acteur français de l'HPA.

Qui est Vacanselect ?

Vacanselect est Basée à Montpellier (34), présent sur plus de 270 campings en Europe (France, Italie, Espagne et Croatie) et exploite 22 000 mobile-homes.
Pour ceux qui ne sont pas dans la profession depuis 20 ans, voici une petite rétrospective :

- Le groupe Proméo a été crée en 1978 par Gilbert Galivenq dans le secteur de l'immobilier.
- En 2003 Gilbert et Olivier Galivenq annoncent la création d’une branche loisirs alors qu'ils reprennent leur premier camping dans le sud de la France.
- En 2006 la marque VILLAGE CENTER est créée suite à l'acquisition de plusieurs autres campings et le lancement d'une activité de vente de MH
- En 2011 le groupe Promeo se lance dans l'acquisition des tours opérators : KAWAN/CAMPING CHEQUE, VACANCES DIRECTES et de l'opérateur de campings naturistes SOCNAT.
- En 2012 c'est le GAIN qui rejoint les marques du groupe Promeo avec une participation majoritaire dans le capital du Groupement d'achat.
- En 2013 Proméo sépare ses activités Immobilières et Loisirs et annonce la naissance de VACALIANS Group qui sera désormais en charge de l'exploitation de l'activité HPA.
- En 2014 VACALIANS annonce le lancement de la marque TOHAPI et accélère son développement en Italie suite au rachat à la Compagnie Internationale André Trigano (CIAT) de 5 campings et 300 MH et du tour opérator CANVAS HOLIDAYS qui intègrent donc l’offre Tohapi qui remplace les marques VACANCES DIRECTES et VILLAGE CENTER.
- En 2015 le fond Permira devient actionnaire majoritaire afin d'accompagner la croissance du groupe.
- En 2016 VACALIANS procède au rachat du tour opérator ADRIATIC CAMP implanté en Croatie.
- En 2018 Le groupe annonce le rachat des sociétés néerlandaises VACANSELECT et SELECTCAMP leaders sur leur marché. VACALIANS change également de nom et devient VACANSELECT Group qui pèse 218 M€ de volume d'affaires.

Qui est European Camping Group ?

Et maintenant voici l'histoire d'ECG :

- HOMAIR VACANCES est créé à Aix-en-Provence en 1989
- Dès la fin des années 1990 le groupe s’est développé à l’international.
- En 2006 le fond MONTEFIORE entre au capital afin d’accélérer la croissance du groupe.
- 2011 marque la première opération de croissance externe à l’international, avec l’acquisition du Tour operator AL FRESCO auprès de TUI au Royaume-Uni.
- En 2014, acquisition de EUROCAMP, Tour opérateur leader en Europe. Et Entrée au capital du fonds CARLYLE aux côtés de MONTEFIORE
- En 2015 HOMAIR VACANCES se renomme HOMAIR GROUP.
- En 2016 rachat des tours operators néerlandais ROAN, GO4CAMP et ALLCAMPS.
- En 2017 HOMAIR GROUP devient EUROPEAN CAMPING GROUP
- En 2018 Lancement de la marque CAMPING Vision
- En 2019 Entrée au capital du fonds OTPP et Acquisition du Tour opérateur vendéen PALMIERS OCEAN spécialisé dans la vente de séjours par les comités d'entreprise.
- En 2020 Lancement de la marque Marvilla Parks qui regroupe les campings appartenant au groupe.
- En 2021 le fond PAI Partners rachète EUROPEAN CAMPING GROUP

Le mastodonte français de l'HPA

Suite à ce rachat, nous assistons à la naissance du plus gros acteur de l'HPA français : 400 destinations, 100 campings en propre, 54 000 emplacements, 45 000 mobile-homes, 4 000 employés.
Alain Calmé, Président d’ECG, souhaite avec ce rapprochement créer un champion français et un leader européen de l’hôtellerie de plein air. Le groupe annonce en effet 600 millions de CA avec cette acquisition... !
Ce rachat donne ainsi naissance au numéro 3 de l’hôtellerie de plein air en Europe et au numéro 1 en France, avec environ 10% de part de marché ». D’autres opérations de croissance externe sont dores et déjà prévues dans le futur afin d'atteindre ces objectifs. »


Votre opinion

Votre fichier est en cours d'upload