Demande de Classement de votre camping

1. Le classement des campings, comment ça marche ?

Tout d'abord on differencie 6 types de terrains de campings :

  • Les Terrains de camping déclarés en Mairie : Ces campings n'exigent qu'une déclaration à la mairie. La capacité maximale est de 6 emplacements et 20 personnes.
  • Les Aires naturelles : ils ne peuvent être ouverts au maximum que 6 mois par an avec une capacité maximum de 25 emplacements répartis sur une surface maximum d' 1 hectare ;
  • Les Terrains de camping “saisonnier” : ils ne peuvent être ouverts au maximum que 2 mois par an avec une capacité maximum de 120 emplacements répartis sur une surface maximum de 1,5 hectare ;
  • Les Terrains de camping "Tourisme" classés par arrêté de 1 à 5 étoiles : plus de la moitié des emplacements doivent être destinés à la clientèle de passage ;
  • Les Terrains de camping "Loisir" classés par arrêté de 1 à 5 étoiles : plus de la moitié des emplacements doivent être destinés à une occupation supérieure à un mois (et pour des clients qui n’y ont pas élu domicile) ;
  • Les Parcs résidentiel de loisirs classés par arrêté de 1 à 5 étoiles : Les parcs résidentiels de loisirs exploités (PRL) sont destinés à l'accueil de locatifs (Mobilhome, chalets, caravanes...). Ils sont constitués d'emplacements nus ou équipés d'un locatif destinés à la location pour une durée pouvant être supérieure à 1 mois (et pour des clients qui n’y ont pas élu domicile).

Le cas des camping à la ferme :

Il ne s'agit pas d'un type de camping, ces campings pouvant être de plusieurs type mais ils doivent être au sein d'une exploitation agricole et doivent repondre a certains criteres, notamment :

  • L'accueil doit etre assuré par l'agriculteur ou un membre de sa famille
  • La capacité d'accueil est limitée à 50 emplacements (voir 25 si Aire Naturelle)
  • Les emplacements doivent faire au minimum 200m²
  • Les emplacements doivent être dans un cadre verdoyant, si possible ombragé et situés à proximité des batiments de la ferme.
  • Enfin en fonction du type de camping (déclaré, aire naturelle, classé,...) un certain nombre d'équipements sont obligatoires : Poubelles, Point d'eau potable, Etendoir, Branchements electriques, Lavabo, Douche chaude, Bac a laver la vaiselle, Bac a laver le linge, WC, Aire de jeux pour enfants.

Le classement des campings de 1 à 5 étoiles :

Une fois le type de camping determiné vous pouvez pretendre a l'obtention des étoiles, les critéres variant en foncton du type de camping.
Depuis 2010, la réglementation du classement des campings a changée (introduisant notamment une 5eme étoile) et comporte plusieurs points majeurs : une démarche volontaire, un audit externe et payant et une grille de classement comportant plus de 300 points de contrôle.
Pour rappel, le classement est attribué pour une durée de cinq ans et son renouvellement doit être demandé avant l'expiration du délai selon la même procédure

La grille de classement des campings

La grille est divisée en 3 rubriques :
- Equipements,
- Services au client,
- Accessibilité & développement durable.

La grille fonctionne selon un système de points, chaque critère correspondant à un nombre de points (Certains sont obligatoires et d'autres optionnels). Le camping doit donc obtenir un nombre de points "obligatoires" et "optionnels" suffisant en fonction de la catégorie visée.

Voici les principales obligations* en fonction du nb d'étoiles:

***************
Taille des emplacements en m²100100110125140
Nb d'emplacements par hectare100100908070
Pourcentage d'emplacements équipés1010103050
Salles d'eau avec douche et lavabo22356
Toilettes99101113
Nb de langues étrangéres parlées00223
Accueil de journon oui oui oui oui
Espace animationsnon oui oui oui oui
Accueil 24h/24nonnon oui oui oui
Aire de jeux équipée pour enfantsnonnon oui oui oui
Espace salonnonnon oui oui oui
Espace de baignadenonnonnonnon oui
Accès Internet (emplacements + espaces communs)nonnonnonnon oui
Sanitaires et douches chaufféesnonnonnonnon oui
services optionnels (massages, tennis, coiffeur, spa,...) nonnonnonnon oui

* pour les critéres non obligatoires, cela ne signifie pas qu'un camping 1* n'a forcement pas d'aire de jeux par exemple....


Voici enfin une liste des critéres ayant le plus de poids :
- Le nombre maximal des emplacements à l’hectare,
- la propreté générale,
- les sanitaires,
- La restauration,
- La délimitation des places,
- Le bureau d’accueil (notamment 24h/24),
- Les langues atrangéres (parlées et affichées),
- Les animations et activités (notamment en terme d'infrastructures : terrains d'activités...),
- Le nombre de jeux proposés sur l'aire de jeux enfants,
- Les activités aquatique ludiques,
- Les équipements de détente ou de bien-être,
- La qualité du cadre et de l’architecture des batiments,
- L'accèssibilité aux handicapés,
- L’éclairage,
- La sécurité,
- Le pourcentage de points équipés de borne de branchement électrique,
- Le rythme de ramassage des déchets,
- La couverture wifi,
- Présence d'un abri de jardin sur les emplacements avec hébergement locatif,


2. Comment faire la demande de classement de votre camping ?

Comme vous le savez afin d'obtenir le précieux sésame (le nombre d’étoiles de votre camping), vous devez faire une demande de classement (c'est à vous d'engager la procedure), cette demande se fait désormais en ligne (l'ancien formulaire de demande de classement : cerfa n°11820*02 n'étant plus en vigueur), voici donc la marche a suivre :

Prérequis d'urbanisme

L'arrêté du 17 février 2014 a introduit un prérequis au classement qui consiste a vérifier que le nombre d'emplacements du camping a classer correspond bien au nombre autorisé par le permis d'aménager (ou toute autre autorisation d'urbanisme anterieure). Pour une demande initiale de classement (création ou extension) il est impératif de fournir un permis d'aménager (ou une declaration préalable pour les campings de moins de 7 emplacements) auprés des organismes accrédités Cofrac.


1.Créer un compte sur le site d’Atout France

Rendez vous sur ce site, une fois votre compte crée vous pourrez lancer la demande de classement.

2.Déposer le pré-diagnostique

Le pré diagnostic permet de préparer et d'organiser dans les meilleures conditions la visite de contrôle. C'est à vous de le remplir et de le déposer en ligne.

3.Commander une visite de contrôle auprès d'un organisme accrédité,

Cette demande se fait également sur le site d'Atoutfrance. Le contrôle devant être effectué par un organisme évaluateur accrédité par le Cofrac (Comité Français d’Accréditation), vous devez en choisir un dans la liste proposée sur le site d'atout france. Vous pouvez retrouver la liste des organismes accredités Cofrac dans notre guide du gérant de camping afin de faire une demande de devis (car cette visite est payante et à votre charge).

4.La visite de controle.

L’inspecteur se présente et réalise la visite d'inspection des parties communes, des emplacements et des points de contrôle sur la base du tableau de classement. A la fin de l'inspection, les points de non-conformité observés sont listés.

5.Le certificat de visite

l'organisme de contrôle dispose d'un délai de 15 jours pour vous remettre le certificat de visite via le site d'Atout France. Ce certificat contient le rapport et la grille de contrôle. Vous pouvez accepter ou refuser ces deux documents en ligne également.
Dans la cas d'une réponse défavorable de l'organisme de controle, vous avez la possibilité de faire une demande pour la catégorie inferieure (sans réaliser de contre-visite) ou bien demander une contre-visite une fois les corrections apportées au camping. (Certains critères pouvant même être validés a distance).

6.Demande de classement

Si l'avis du cabinet de contrôle est favorable, vous avez 3 mois pour envoyer votre demande de classement en ligne. Toutes les pièces validées par vos soins seront automatiquement jointes.

7.Décision de classement et publication

Après examen de votre dossier, Atout France a 1 mois pour prononcer le classement de votre camping. Votre camping est alors publié sur le site officiel du classement des hébergements (www.classement.atout-france.fr).



Votre opinion